Pétition : Sauver le contrôle des champignons !
Pour un contrôle des champignons partout en Suisse.
Signez notre pétition maintenant :

Ces dernières années, la cueillette des champignons attire un nombre croissant de personnes. Le contrôle des champignons garantit la protection de la santé publique.
Mais cette institution est menacée : dans certains cantons, l’obligation de disposer de postes de contrôle a été supprimée — une décision qui peut avoir de lourdes conséquences.
Avec notre pétition, nous demandons au Parlement :
- Le rétablissement obligatoire des offices de contrôle des champignons dans tous les cantons de Suisse.
C’est la seule manière de garantir un accès facile au contrôle et à la présence de spécialistes formés en cas d’intoxication. - Le renforcement de l’information du public sur les ris ques d’intoxication liés aux champignons et à leur protection.
Les offices de contrôle doivent être reconnus comme des centres de connaissances spécialisées, capables non seulement de vérifier les récoltes, mais aussi de sensibiliser et de former le public.
Pourquoi l’accès au contrôle des champignons est-il indispensable ?
Le contrôle des champignons protège la population contre les intoxications. Il remplit les fonctions suivantes :
- Contrôle des champignons comestibles et élimination des espèces toxiques ou avariées présentant un danger pour la santé.
- Sensibilisation du public intéressé aux risques, dans un but de prévention.
- Ressource pour l’identification des champignons en cas d’intoxication — pour Tox Info Suisse, ainsi que pour les médecins et les hôpitaux.
Conclusion : Le contrôle public des champignons n’est pas un simple « luxe », mais une mesure de protection vitale. Il réduit les intoxications, protège les enfants, permet d’éviter des coûts de santé inutiles et garantit le maintien d’un réseau de spécialistes. L’instauration d’un cadre légal au niveau national est urgente pour assurer durablement ce service essentiel.